Master en sciences de l’Ingénieur industriel – Géomètre en alternance

Le métier

Le secteur de la construction outre l’aspect « art de construire » implique celui de « construire dans les règles », c’est à ce niveau que se situe le rôle de l’ingénieur industriel géomètre.

Fort de son bagage dans le domaine de la construction, il va exploiter ses connaissances juridiques et sa capacité d’expertise pour en gérer certains aspects plus particuliers tels que le bornage topographique, les contraintes légales et urbanistiques, l’arbitrage de litige, l’expertise technique judiciaire…

Gérer un projet, évaluer les besoins d’un client, trouver et négocier des solutions sont quelques-unes des facettes du métier de l’ingénieur industriel géomètre.

L’organisation des études

Grâce à ce programme innovant, les étudiant·e·s de l’ECAM auront l’opportunité d’acquérir une expérience de terrain et de se familiariser avec les réalités du métier d’ingénieur géomètre, en travaillant sur des projets concrets en toute autonomie, avec du matériel utilisant les dernières technologies. Lors des cours théoriques, les étudiant·e·s bénéficieront d’un enseignement de qualité dispensé par une équipe enseignante qualifiée et des entreprises partenaires spécialisées du secteur, qui les guideront et les aideront à développer les compétences techniques et les connaissances nécessaires pour réussir dans leur future carrière. 

L’alternance offre aux étudiant·e·s une occasion inestimable de créer des liens avec des entreprises partenaires, ce qui facilitera leur intégration professionnelle avant même la fin de leurs études. Les entreprises participantes bénéficieront elles aussi de l’apport de ces jeunes talents qui pourront contribuer à leurs projets tout en apportant un regard neuf et des compétences actualisées. 

L’alternance

Le master combine à parts égales des périodes d’enseignement et des stages rémunérés en entreprise. Cette méthode offre un niveau de compétences davantage en phase avec la réalité du terrain.

    • La partie formative en entreprise fournit à l’étudiant·e un terrain d’expérimentation des concepts enseignés en auditoire, et lui permet de se forger une première et solide expérience professionnelle.
    • Le master offre l’opportunité d’obtenir un niveau de compétences davantage en phase avec la réalité du marché du travail et les besoins des entreprises.

Les perspectives

Pour débuter une carrière professionnelle, la formation en alternance permet d’apporter l’expérience du terrain alliée à un bagage théorique large. Elle permet une vision transversale des problèmes (approche par projets, par problèmes, autres…) et des relations humaines (gestion d’équipes, gestion de conflits, …).

Elle ouvre de nombreuses portes dans les domaines technico-juridiques de la construction et de l’aménagement du territoire, tant dans les entreprises privées que publiques ou comme responsable de son propre bureau :

  • Géomètre-expert (métier protégé)
  • gestion de projets,
  • maître d’ouvrage délégué·e/ conseil du maître d’ouvrage
  • expertise technique
  • médiation

Futur·e étudiant·e

La définition du métier, l’organisation de la formation et les démarches à entreprendre sont détaillées dans le Guide pour les alternant·e·s.
(à télécharger ici)

Future entreprise de stage

Le rôle de l’entreprise et ses acteurs/acrices, les balises pédagogiques du cursus, les principes légaux et les étapes de recrutement d’un·e stagiaire sont détaillées dans le Guide pour les entreprises.
(à télécharger ici)

Aller au contenu principal