Business Analyst,
Speed dating !
Le mardi 26 septembre 2017, à l’occasion d’un speed dating, organisé dans les bâtiments d’Agoria, une dizaine d’étudiants ont eu l’occasion de rencontrer leur futur employeur auprès duquel ils réaliseront leur stage de Business Analyst.
À 09 heures, le ministre Didier Gosuin et Rene Konings, le directeur Agoria Bruxelles, ont donné le coup d’envoi du speed dating à l’aide de petits discours décrivant les enjeux et objectifs d’une telle formation.
Les entreprises ont ensuite interviewé les étudiants encore à la recherche d’un stage. Ceux-ci passaient de table en table suivant un ordre de passage et avaient 15 minutes pour convaincre l’entreprise de les engager.
A en croire les participants, entreprises comme étudiants ont trouvé leur bonheur durant cette séance de speed dating !
Depuis octobre 2017, l’ECAM et l’ICHEC proposent un nouveau Master en Business Analyst.
Ce diplôme sera décerné au bout de 2 ans.
Il s’agit d’une formation combinant la gestion, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et un stage en entreprise.
La formation est dispensée en alternance. La charge de l’étudiant comporte donc 50% de cours et 50% de travail en entreprise (y compris un travail de fin d’étude). L’étudiant passe près de 200 jours de stage rémunéré (sur une base mensuelle forfaitaire de 766 €) sur une période de 2 ans, et deviendra un collaborateur à part entière avec des responsabilités croissantes dans l’entreprise.
Les 34 étudiants inscrits ont déjà obtenu un Baccalauréat ou un Master et développeront les compétences ci-dessous en Business Analyst :
- Analyse et modélisation
- Stratégie de gouvernance
- Concevoir et développer
- Optimisation
- Gestion de projet
- Communication