CTI

L’ECAM accréditée

par Xavier Van den Dooren, Directeur de l’ECAM

 

 

 

« J’ai le plaisir de vous informer que lors de sa séance plénière du 13 septembre la Commission des Titres d’Ingénieur a procédé à l’admission par l’Etat français de l’ensemble des titres de l’ECAM ».

La nouvelle est tombée il y a quelques jours dans un courriel que m’adressait le rapporteur français : L’ECAM a obtenu l’accréditation CTI pour l’ensemble de ses diplômes et pour la durée maximale de 5 ans ! Il s’agit d’un tournant majeur pour notre institution, d’autant plus remarquable que seuls 4 instituts sur les 10 ISI ont obtenu cette distinction à telle échéance.

En attendant l’annonce officielle et l’analyse détaillée de la CTI qu’elle publiera en automne 2016, les conclusions du rapport de l’AEQES envers l’ECAM sont à elles seules éloquentes : « Les objectifs généraux et les valeurs défendues par la HE se retrouvent dans le souci de l’ECAM d’entourer et de faire grandir ses étudiants dans l’autonomie et l’apprentissage basé sur des méthodes pédagogiques adaptées et novatrices. La mise en route du processus d’amélioration de la qualité est bien avancé au sein de l’ECAM, dans une démarche en bonne adéquation avec celle entreprise au niveau de la HE. (…) Le comité souligne la qualité de la formation offerte à l’ECAM en termes d’accompagnement des étudiants, de profondeur des enseignements et d’activités pratiques, notamment de laboratoire. L’expérimentation de techniques pédagogiques alternatives renforce encore le sentiment des experts que toutes les ressources, humaines et matérielles, contribuent à l’épanouissement et la capacité d’adaptation des étudiants au monde du travail ».

Ce verdict constitue l’aboutissement d’un long cheminement entamé en 2012 et dont je vous ai fait part régulièrement dans les numéros précédents du Connect. A cette époque, et afin d’anticiper au maximum l’audit des formations d’ingénieur industriel inscrit dans le plan quinquennal de l’AEQES, nous décidions d’éditer un rapport d’activité ECAM de près de 150 pages construit en respectant la structure annoncée du référentiel d’évaluation. Nous voulions faire de cette démarche imposée par la communauté française une réelle opportunité d’évaluation et de remise en question de nos pratiques.

Suivant le chemin tracé par les formations d’ingénieur civil, nous décidons alors d’aller plus loin, et de prendre le risque de combiner cet exercice avec une évaluation certifiante, celle de la CTI, Commission des Titres d’Ingénieur.

S’en est suivi un énorme travail de toutes les équipes, pour aboutir au dépôt en aout 2015 de notre rapport d’audit interne et accueillir ensuite le comité des experts en novembre durant trois jours de visites et de rencontres avec toutes les parties prenantes : direction, enseignants, étudiants, staff technique, diplômés, employeurs, …

La suite est maintenant connue. Cette décision nous positionne désormais parmi les écoles d’ingénieur reconnues pour leur niveau de qualité et d’excellence. En particulier elle est assortie d’une admission par l’état français des diplômes de l’ECAM permettant à nos étudiants de se prévaloir du titre d’Ingénieur en France[1]. De surcroit, cette accréditation confèrera également à nos diplômes le label européen EUR-ACE (EURopean ACcreditation for Engineering), accordé aux programmes d’études d’ingénierie de haute qualité en Europe et à l’étranger.

[1] Lire par exemple http://old.cefi.org/CEFINET/GLOBAL/CTI/TITRE_2/LOI.HTM

Ceci dit, cet exercice, et c’est en ça que réside la force du processus, aura mis en évidence une série de faiblesses pointées très justement par l’auditeur, qui dresse dans son rapport de synthèse une liste de recommandations importantes. Les conclusions précitées précisent en synthèse que :  » Le grand axe d’amélioration concerne la rédaction des acquis d’apprentissage spécifiques et terminaux, relatifs à chaque orientation et à chaque unité d’enseignement, en veillant à répartir une charge de travail équilibrée pour les étudiants. (…) « 

Le comité des experts encourage l’ECAM « à bien mettre en avant ses spécificités dans le programme et les activités d’apprentissage ».

Le comité invite également l’ECAM « à réfléchir et positionner son programme en lien étroit avec les réalités et les évolutions permanentes du monde professionnel ».

Fort de ces recommandations, et dans la continuité de la dynamique ECAM20-25, le staff de direction affine un nouveau plan de développement stratégique, décliné sous la forme d’un plan d’actions concrètes et assorti d’un calendrier détaillé. Il s’agit de poursuivre, tel un principe d’évaluation continue, la dynamique qualité désormais enclenchée et de préparer dès à présent le rapport intermédiaire ainsi que la prochaine évaluation prévue…dans 5 ans.

Il s’agit surtout de maintenir notre position de leader parmi les formations d’ingénieur et de faire en sorte que notre institut, l’ECAM, continue comme par le passé à se distinguer par son innovation pédagogique, par la diversité et la qualité des parcours de ses étudiants, par l’excellence et la maturité de ses diplômés.

Au nom du Conseil d’Administration et de son Président, c’est avec fierté que je m’associe aux nombreuses marques de félicitations qu’ils vous ont témoignées, pour souligner avec eux le sérieux, le professionnalisme et l’investissement des équipes pédagogiques. Je tiens à remercier toute la communauté ECAMienne qui s’est impliquée dans ce processus et plus particulièrement l’équipe enseignante dont la qualité du travail est aujourd’hui reconnue et saluée à travers cette accréditation.

« Toutes mes sincères félicitations pour ce résultat qui dépasse de loin tous les objectifs…Je me rends compte de l’énorme quantité de travail que cela représente, de la part de tous ceux qui y ont pris part. Que de ténacité, que de persévérance. Cette reconnaissance marque un important tournant dans la vie de l’institution, car il montre parfaitement l’adaptation de l’ECAM aux nouveaux modèles et standards d’enseignement en Europe. C’est le résultat d’une vision juste, suivie d’un travail rigoureux et de grande qualité ».

Brieuc de Meeûs

Conseil d’Administration de l’ECAM / Directeur Général STIB

« BRAVO !
C’est le splendide résultat d’un travail assidu et de qualité. Personne ne doutait du résultat mais cela fait du bien quand on en reçoit une si belle confirmation. Merci en particulier à tous nos enseignants qui se coupent en quatre, exigeants vis à vis d’eux-mêmes, pour  que l’ECAM soit ce qu’elle est ».

Jacques De Jaeger

Conseil d’Administration de l’ECAM Ancien Directeur de l'ECAM

« Toutes mes félicitations, ainsi que celles de la communauté des Alumni. Nous qui sommes sortis de l’ECAM ne doutions pas de cette décision ».

Eric Croisy

Conseil d’Administration de l’ECAM / Vice-Président AIECAM

« Félicitations à toute la communauté ECAMienne pour cette distinction bien méritée ! »

Thierry Castagne

Conseil d’Administration de l’ECAM Directeur Général Agoria Wallonie

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