L’ECAM s’engage pour un avenir soutenable
En tant qu’établissement formant de futurs ingénieurs, l’ECAM a conscience de son rôle sociétal dans la transition vers un monde plus soutenable.
Pour ce faire, l’ECAM révise ses programmes afin d’y intégrer les connaissances et compétences nécessaires pour relever les défis du développement durable et ce, quel que soit le domaine de spécialisation des étudiant·es.
Répondre aux enjeux de la transition
Les futur·es ingénieur·es acquerront des connaissances et des compétences approfondies pour répondre aux nombreux enjeux de la transition.
Grâce à leur compréhension des impacts du dérèglement climatique, des inégalités sociales, de l’effondrement de la biodiversité et de l’épuisement des ressources naturelles, nos étudiants apprennent à concevoir des solutions justes et respectueuses de l’environnement.
Compétences clés
Pour relever ces défis, nos ingénieurs développent des compétences essentielles, notamment :
-
-
- Compréhension systémique : analyser les problèmes dans leur globalité.
- Impact des solutions : évaluer l’efficacité des propositions.
- Intrants et procédés soutenables : concevoir des solutions respectueuses de l’environnement.
- Autres compétences : la créativité, l’esprit critique et la rigueur scientifique sont des éléments clés tout au long de leur formation.
-
Actions concrètes
L’ECAM s’engage activement dans la transition :
-
-
- Bilan carbone du bâtiment : la cellule « Développement Durable » mesure notre empreinte écologique pour atteindre l’objectif « 0 carbone ».
- Sensibilisation et formation : enseignant·es et personnel administratif participent déjà à des ateliers et conférences sur le climat et la transition.
- Rentrée de la transition : en septembre, les étudiants participeront à un atelier, une conférence et seront invités à rejoindre l’« Ecoteam ».
- Tables rondes : fin 2024, avec l’aide de partenaires industriels, les enseignant·es identifieront les compétences et acquis d’apprentissage nécessaires pour relever activement les défis de la transition.
-