L’ECAM Bruxelles, située sur le campus UCLouvain Bruxelles Woluwe à Bruxelles, est une haute école belge qui forme des ingénieurs industriels dans une des spécialités suivantes : automatisation, construction, électromécanique, électronique, informatique, ingénierie de la santé. ECAM Bruxelles organise également un master en alternance en ingénieur géomètre et en Business Analyst (en collaboration avec l’ICHEC)

Vision et mission de l’ECAM

 Notre mission est de former des ingénieur·es aux compétences techniques et scientifiques approfondies, qui se distinguent par leur approche pragmatique et orientée solution.

Grace à leur esprit critique, leurs aptitudes à s’adapter et à apprendre de manière autonome, nos ingénieur·es sont des acteurs et actrices faisant preuve d’innovation et d’engagement dans les défis du futur.

Capables de travailler efficacement en équipe pluridisciplinaire et de mener à bien des projets complexes, nos diplômé·es collaborent et communiquent étroitement avec tous les milieux socio-professionnels.

Nous nous engageons, à travers nos activités de formation, de recherche et de services, en faveur de la durabilité et de l’innovation pour un impact positif sur la société et l’environnement. 

Nos valeurs

Bienveillance

La bienveillance signifie écouter, comprendre et soutenir autrui avec tolérance, en créant un environnement respectueux, dans la limite de mes possibilités.

Collaboration

La collaboration implique de travailler activement avec les autres, d’écouter leurs avis, de réévaluer nos points de vue, et de favoriser l’échange d’idées et d’expertise dans un climat de confiance réciproque.

Engagement

L’engagement consiste à assumer ses responsabilités de manière proactive, à s’investir dans son travail et dans la vie de l’institution en prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

Excellence

L’excellence est caractérisée par la quête continue de qualité et d’amélioration dans tout ce que nous entreprenons.

Intégrité

L’intégrité se traduit par des comportements exemplaires qui reflètent les valeurs de l’ECAM, ainsi que par la communication honnête et transparente des actions et décisions prises dans le respect des règles.

 

/

Atouts

Le niveau universitaire
La réputation
L’ouverture à l’entreprise
L’internationale
La recherche appliquée

Accréditations CTI

Les 6 formations d’ing. sont accréditées par la CTI (La Commission des Titres d’Ingénieur) depuis septembre 2016 pour une durée de 5 ans renouvelable, soit la période maximale.

Label EuR-ACE

L’accréditation CTI confère également aux diplômes le label européen EUR-ACE (EURopean ACcreditation for Engineering), accordé aux programmes d’études d’ingénierie de haute qualité en Europe et à l’étranger.

HE ICHEC-ECAM-ISFSC

L’ECAM appartient à la Haute École ICHEC-ECAM-ISFSC.
L’ECAM organise des co-diplômes avec l’ICHEC.

Etapes historiques

1905 : Naissance de l’ECAM
1933 : Titre d’ingénieur technicien
1977 : Niveau universitaire en 4 ans (licence)
2004 : Etudes en 5 ans avec le décret de Bologne
2011 : Arrivée à Woluwe-St-Lambert
Aller au contenu principal