VAE
La VAE permet à tous les adultes (salariés, indépendants, bénévoles, certains demandeurs d’emploi, ….) d’accéder à une formation proposée par une haute école. Ils peuvent bénéficier de facilités (dispenses, programmes spécifiques) à condition de prouver une expérience acquise et des compétences en rapport avec le cursus choisi.
La VAE peut être combinée avec une demande de dispenses et/ou une demande de réduction de la durée des études et/ou une passerelle suite à la réussite d’études ou de parties d’études. Dans ces cas, la demande doit être rentrée conjointement avec le dossier VAE dont elle fera partie intégrante.
Dans le cadre de l’introduction d’une demande de VAE, le candidat doit déposer auprès de la haute école de son choix, un dossier correspondant au type de VAE souhaitée :
-
VAE dispense pour obtenir des dispenses dans une année d’études
-
VAE admission pour être admis en cours de cursus.
Les demandes doivent être rentrées au plus tard pour le 1er septembre, sauf dérogation accordée par les autorités de la Haute école.
Tout renseignemant complémentaire peut-être obtenu auprès de la conseillère VAE de l’ECAM : Marie-Francoise LEFEBVRE lfv@ecam.be.